Écoutez cet article

Arrêté il y a un peu plus de deux mois, à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, alors qu’il se rendait en Afrique pour un concert, le chanteur congolais Ferre Gola a été libéré le lundi 8 août.

L’information est confirmée par ses avocats dont Me Hugues Matadi. Ils indiquent que leur client est bénéficiaire d’une liberté conditionnelle. Cette information est aussi publiée sur la page Facebook officielle de l’artiste.

« Arrêté en France le 03 juin 2022, Ferre Gola est sorti de la prison lundi 08 août 2022 aux premières heures de la matinée. Il bénéficie d’une liberté conditionnelle. Il est présentement chez lui à la maison« , a affirmé son avocat conseil, Me Hugues Matadi.

Les raisons de l’arrestation, le 03 juin dernier, de celui que les mélomanes à Kinshasa appellent « Jésus des nuances » n’étaient pas bien connues jusque-là. Des proches de l’artiste parlaient d’une violence sur son enfant dont il n’appréciait pas le comportement. Après des invitations de la justice française auxquelles il n’a pas répondu, Ferre Gola a été repéré à la suite d’une émission à laquelle il a participé sur TV5 monde, dans le cadre de la promotion de son nouvel opus « Dynastie« .

Une fois la séquence prison tournée, place au travail. C’est dire que plusieurs défis attendent le chanteur de première voix. Sans verser dans la polémique, nombre d’analystes culturels estiment qu’à l’instar de son principal concurrent, Fally Ipupa, Ferre Gola doit programmer un concert du stade des martyrs avant la fin de cette année.

Après le concert de Wenge, le 30 juin dernier, on constate de plus en plus une propension du côté des musiciens congolais à s’essayer sur le stade des martyrs. A part celui qu’on appelle « Aigle« , il y aussi l’actuel chouchou de la rumba congolaise Héritier Watanabe qui promet de fixer bientôt une date.

« Nous pensons que Ferre Gola doit aussi faire plaisir au public kinois en livrant un concert au stage des martyrs. Je suis sûr qu’après Fally Ipupa, le public sera émerveillé. Cela sera encore plus excitant s’il fait une partie de ce concert avec ses amis, anciens sociétaires du Wenge Musica maison mère avec qui il a fondé le groupe le Marquis« , a proposé un mélomane à Kinshasa.

Au-delà de ce défi, des observateurs avertis estiment que Ferre Gola doit consacrer les premiers moments de sa libération à la promotion de son album Dynastie. Les mélomanes de la musique congolaise disent attendre aussi sa réaction à la correspondance que Zacharie Bababaswe lui a adressée alors en prison, au sujet d’un projet d’enregistrer un album en featuring avec Fally Ipupa, à l’image de Wake Up qui a mis aux prises Papa Wemba et Koffi Olomide.

Orly-Darel NGIAMBUKULU
Forum des as

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici