Evénement dans l’événement. Le temps d’une escale hier dimanche à Lubumbashi, le Premier ministre a étonné tout son monde à l’aéroport de la Luano. Tout chef du Gouvernement qu’il est, Ilunga Ilunkamba s’est conformé à toutes les formalités d’embarquement comme un Congolais lambda.
Le Premier ministre s’est acquitté de l’inévitable go-pass, au grand étonnement et de sa suite et des autorités provinciales du Haut Katanga. Les uns et les autres n’étaient pas au bout de leur surprise. Juste avant d’embarquer, le chef du Gouvernement s’est prêté volontiers à l’agent de sécurité pour être contrôlé. Une première en RDC.
Comme pour boucler la boucle, Ilunga Ilunkamba a fait des infidélités – pour la bonne cause – au très luxueux jet. Le chef du Gouvernement a pris place à bord d’un vol régulier de Congo Airways. Comme un passager ordinaire.
Au passage, Ilunga Ilunkamba honore la compagnie nationale. De bout en bout, l’escale lushoise du Premier ministre rd Congolais n’aura charrié que des exemples à suivre par les dirigeants congolais. Ne dit-on pas que l’exemple vient d’en haut?
Pour ceux qui suivent l’actuel chef du Gouvernement, dès son installation avenue Roi Baudouin, la séquence de l’aéroport de la Luano n’a rien d’un gadget. Elle traduit plutôt ce qu’est l’homme. Ou plus exactement son rapport à l’Etat, conçu comme un espace de service au profit de la collectivité nationale et non comme un lieu de jouissance, de satisfaction de ses propres désirs.
En un mot comme en mille, il y en a qui chantent rupture, changement, nouvel ordre de manière désincarnée. D’autres les pratiquent au quotidien.
J.N.
Forum des As