Ecoutez cet article

À l’issue d’un processus électoral chaotique marqué par plusieurs reports du scrutin présidentiel, Félix Tshisekedi était devenu en janvier 2019 le nouveau chef de l’Etat, succédant à Joseph Kabila qui dirigeait la RDC depuis 18 ans.

Arrivé au pouvoir, Félix Tshisekedi était en coalition avec le Front commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila, car il n’avait pas la majorité au Parlement.

Le président de la République, Félix Tshisekedi, avait deux ans après constaté dimanche 6 décembre le » rejet » de sa coalition au pouvoir avec son prédécesseur Joseph Kabila, et annoncé la recherche d’une » nouvelle majorité » au sein de l’Assemblée aujourd’hui qui autrefois était dominée par les fidèles de M. Kabila.

C’est pourquoi, Félix Tshisekedi, s’exprimant devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, avait annoncé la formation d’un nouveau gouvernement d’ »union sacrée », pour tourner la page des « humiliations » qu’il affirme avoir subies au sein de la coalition avec son prédécesseur Joseph Kabila.

Après avoir rompu avec Joseph Kabila, Félix Tshisekedi a désormais les mains pour diriger à bon escient la RDC. Il n’aura plus d’excuses.

Pour ce faire, Félix Tshisekedi a nommé Sama Lukonde Premier ministre. Il remplace à ce poste Sylvestre Ilunga qui a démissionné à la suite d’une motion de censure de son gouvernement, initiée par les députés de l’Union sacrée pour la Nation. L’ordonnance présidentielle le nommant a été lue lundi 15 février 2021 à la RTNC.

Ce gouvernement que dirige Sama Lukonde, est un Gouvernement des défis. Il doit relèver notamment les défis sécuritaires d’autant plus que certaines régions du pays, notamment les Kivu et Ituri dans l’Est, restent secouées par des violences et la présence de rébellions.

Le peuple congolais a juste besoin du pain et de la paix. C’est cela donc les défis auxquels le nouveau locataire de la Primature.

Les dangers ce que si Sama Lukonde échoue à sa mission, le Camp adversaire ( FCC) n’hésitera pas de griller et savonner Félix Tshisekedi et Sama Lukonde.

Gilbert Ngonga
24h

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici