Interrogé comme renseignant ce mercredi 8 décembre 2021 par la Haute Cour militaire siégeant sur le double assassinat de Floribert Chebeya et de Fidèle Bazana, le policier Paul Mwilambwe a chargé Joseph Kabila d’être le commanditaire principal de ce forfait.
Dans sa déposition, l’ancien chef du protocole et de la sécurité des installations de l’inspection générale de la police, a indiqué que l’ordre d’exécuter Chebeya est venu de l’ancien président de la République via le général John Numbi.
« L’ordre est venu que toute personne qui accompagnerait Chebeya, même si c’était sa femme doit subir le même sort. C’est la raison pour laquelle il m’a montré le corps sans vie de Chebeya en disant que l’ordre est venu de la hiérarchie. Je lui ai posé quelle hiérarchie ? Il m’a cité le nom du général John Numbi. Je lui ai dit qu’est-ce qui prouve ? Il dit le général John Numbi avait reçu l’ordre du président de la République Joseph Kabila. C’est ce que Christian Ngoy m’avait dit », a-t-il révélé.
Avant son interrogatoire à l’Auditorat militaire général, cet officier a révélé avoir eu un échange téléphonique avec J. Kabila qui lui a demandé de ne pas divulguer la vérité.
« Quand le téléphone sonne, le général Ponde décroche et c’est le général Numbi qui a appelé et il a parlé en Swahili : est-ce que tu as déjà reçu l’appel du Raïs ? le général Ponde dit non. Le temps qu’il est en conversation avec Numbi, le président Kabila lui-même appelle et c’est en ce moment-là que le général Ponde s’est excusé auprès du général Numbi en lui disant qu’il a reçu un appel du président de la République. Le président de la République a posé la question au général Ponde en Swahili : est-ce Mwilambwe est là ? Passe moi Mwilambwe au téléphone. Quand il m’a passé le téléphone, le président Kabila m’a dit de ne pas dire au général Konde tout ce que j’ai vu. Il m’a dit de rester militaire. Il m’a dit que lui et le général Numbi vont m’évacuer pour Lubumbashi. C’est en ce moment là que j’ai compris que je dois aller à Lubumbashi », a témoigné P. Mwilambwe.
Condamné par la Haute Cour militaire au premier degré par contumace à la peine de mort, P. Mwilambwe était en fuite à l’extérieur du pays notamment en Belgique. Il a accepté de revenir au pays pour livrer sa version des faits.
Merveil Molo
7sur7.cd