Ecoutez cet article

Le tout premier gouverneur du Haut-Katanga est décédé ce matin de suite de la Covid-19 à l’hôpital Afia don Bosco de Lubumbashi selon les sources proches.

D’après plusieurs sources, Jean Claude Kazembe se portait encore bien il y a quelques jours avant qu’il ne contracte le virus.

Âgé de 57 ans, Kazembe en tant que premier gouverneur de la province du Haut-Katanga avait été destitué par l’assemblée provinciale qui lui reprochait de mégestion et de manques de respect à l’endroit des députés.

Malgré l’arrêt de la cour constitutionnelle lui réhabilitant dans ses fonctions, le PPRD son parti s’était opposé et il n’était jamais revenu occuper ses fonctions de gouverneur. Il a été retenu à Kinshasa jusqu’à la tenue des nouvelles élections qui ont amené Pande Kapopo qui fut son ministre d’économie et transport, gouverneur.

Signalons que le président du Parti politique CONAKAT et ancien député national, élu de Kasenga était également candidat en 2019 aux élections de gouverneur et des sénateurs.

Il était engagé dans une démarche de réconciliation des Katangais. Cette démarche qui consistait à réconcilier Moïse Katumbi et Joseph Kabila, respectivement ancien gouverneur du Katanga et ancien président de la République Démocratique du Congo, n’avait malheureusement pas abouti. Sa mort est un évènement tragique pour l’ensemble des Katangais.

Kent ILUNGA
Bosolo

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici