La Haute Cour Militaire a, dans son verdict prononcé ce jeudi 21 novembre 2019, condamné à la peine capitale, le policier répondant au nom de Gaëtan Ekawa alias Ekanga Nyama, garde rapproché de Dolly Makambo.

Il est donc reconnu “auteur principal” de l’assassinat de Belvis Nkunku Ilo, administrateur gestionnaire adjoint du Centre de santé Vijana.

En ce qui concerne les dommages et intérêts, la République Démocratique du Congo étant son employeur, est sommé de payer l’équivalent en francs congolais de la somme de 600.000 $ aux 4 parties civiles dans un délai de 8 jours.

Gaëtan Ekawa est toujours en cavale depuis le 30 octobre dernier, jour où il a tiré à bout portant sur l’AG de Vijana.

Condamné à 10 ans de prison ferme, Serge Kamanda est astreint d’indemniser les parties civiles avec la somme de 140.000 $, payable dans le même délai et en francs congolais.

Jacques Akilimani, condamné à 2 ans de prison est, lui aussi, sommé de verser le même montant que Serge Kamanda aux parties civiles endéans 8 jours.

Il sied de noter que la Haute Cour Militaire a sommé toutes les personnes condamnées à payer des frais d’instances qui seront fixés par son greffier.

Merveil Molo

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici