L’ancien premier ministre, Matata Ponyo Mapon, a déposé sa démission au Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), et par ricochet au Front commun pour le Congo (FCC), pour des raisons de convenance personnelle.
« Pour des raisons de convenance personnelle, j’ai déposé ma démission au PPRD et FCC. Je remercie SEM le Président honoraire Joseph Kabila Kabange pour m’avoir permis d’œuvrer pendant près de 12 ans au sein du PPRD et d’occuper des fonctions de ministre des finances et de Premier ministre », a t-il twitté.
Qui est Matata Ponyo?
Né le 5 juin 1964 à Kindu, en République Démocratique du Congo, Matata Ponyo Mapon est un haut fonctionnaire, professeur d’université et homme d’État. Premier Ministre du 18 avril 2012 au 20 décembre 2016.
De 2003 à 2010, il devient directeur général du Bureau Central de Coordination (BCECO) où il coordonne les financements des bailleurs de fonds destinés à la reconstruction de la République Démocratique du Congo.
Le 19 février 2010, il devient ministre des finances jusqu’en avril 2012. Il est le Président du Conseil d’Administration d’un think tank dénommé Congo Challenge et d’une organisation non gouvernementale (Fondation Mapon) qui finance des œuvres caritatives dans les secteurs de la santé, de l’éducation et du développement communautaire depuis 2017.
PPRD: Quid?
Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) est un parti politique de la République démocratique du Congo. Il a été initié au courant de l’année 2002 par l’ancien président de la République, Joseph Kabila. Plus de 200 membres cofondateurs ont signé l’acte de création du parti. Le parti se réclame du centre-gauche et prône la social-démocratie.
Gilbert Ngonga
24h