C’est un coup de tonnerre qui vient de s’abattre sur le Mouvement de Libération du Congo « MLC ». La candidature à la présidentielle de son candidat, Jean-Pierre Bemba Gombo vient d’être invalidée ce samedi 25 août 2018 par la CENI, après délibérations de la plénière.

La Centrale Électorale justifie l’inéligibilité du sénateur congolais et président du MLC par l’élément ci-après :

– Condamnation par une cour

Au nombre de 25 au départ, ils ne sont plus que 19 candidats à batailler pour accéder à la magistrature suprême le 23 décembre prochain. Cette liste vient donc confirmer les rumeurs qui couraient ces dernières heures selon lesquelles, la candidature de JP Bemba était sérieusement menacée.

Avec la publication de cette liste des candidats présidents de la République et députés nationaux, qui du moins n’est que provisoire, c’est une nouvelle crise politique qui vient ainsi de voir le jour.

Signalons tout de même que selon la loi, JP Bemba dispose néanmoins, de la possibilité d’introduire un recours auprès de la Cour Constitutionnelle pour tenter de renverser la situation. De quoi, calmer les ardeurs des uns et des autres.

Entre temps, la publication des listes définitives interviendra le 19 septembre prochain, conformément au calendrier électoral de la CENI.

Jephté Kitsita

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici