Dans une déclaration commune vendredi dans la soirée à Kinshasa, les leaders de l’opposition dont Félix Tshisekedi, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Vitak Kamerhe, Adolph Muzito, Jean Mabaya…ont affirmé être en possession des éléments « probants attestant que le pouvoir en place par l’entremise du ministre de la justice ont donné des injonctions à la CENI aux fins d’exclure plusieurs candidats de l’opposition.

« Ces injonctions sont données dans le but d’écarter les candidats JP Bemba et Félix Tshisekedi, après avoir exclu Moïse Katumbi du processus, pour des motifs juridiquement infondés », a déclaré Martin Fayulu.

Pour ce faire, l’opposition « met en garde M. Nangaa qui maintient ainsi la CENI à la solde du pouvoir et lui signifie qu’il subira seul toutes les conséquences de ses actes ».

Tout en invitant Joseph Kabila et sa famille politique à libérer le processus électoral, l’opposition lance un appel à la mobilisation générale du peuple afin de résister à » cette provocation de trop et de barrer la route à cette forfaiture ».

Les leaders de l’opposition annoncent en outre la tenue dans le plus bref délai « d’une grande réunion de mise sur pieds des stratégies démocratiques destinées à faire échec aux manœuvres dilatoires du pouvoir dictatorial en place et à reprendre en mains le processus électoral ».

Par ailleurs, Ève Bazaiba a annoncé que l’opposition politique reste en alerte et va se retrouver ce samedi pour lever les options face à la situation actuelle.

Lire aussiRDC-Présidentielle: tension à quelques heures de la publication des listes provisoires des candidats par la CENI, les opposants menacent de boycotter les élections

Jeff Kaleb Hobiang

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici