La cheffe de MONUSCO et les ambassadeurs du Canada, des Etats-Unis, de la Suisse, de l’Union africaine ainsi que de l’Union européenne ont, dans une déclaration commune ce jeudi 9 août 2018, appelé à une préparer une alternance pacifique à l’issue des élections prévues à la fin de cette année.

“Nous réitérons notre appel à toutes les parties à veiller à ce que le processus électoral et le transfert du pouvoir soient menés de manière transparente, pacifique et inclusive, conformément à la Constitution et à l’Accord de la Saint-Sylvestre de décembre 2016”, dit-ils, saluant la désignation de Ramazani Shadary comme dauphin de Joseph Kabila.

Le Front commun pour le Congo (FCC), placé sous l’autorité de Joseph Kabila, a déposé mercredi la candidature de Shadary pour la présidentielle.

“Nous allons donner le projet de société du FCC qui du reste c’est un projet du peuple. Le peuple a besoin de la paix, c’est ce que veut le Front commun pour le Congo. Le peuple a besoin de la reconstruction, du social et c’est ce que nous allons faire parce que le FCC est un regroupement qui rassemble tous les congolais”, a indiqué Ramazani Shadary après le dépôt de sa candidature.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a officiellement clôturé mercredi l’opération de réception des candidatures pour les élections législatives et présidentielle.

“La conclusion du dépôt des candidatures pour les élections présidentielles et législatives en RDC, conformément au calendrier électoral de la CENI, constitue une étape clé sur la voie devant mener à la première alternance politique pacifique en RDC, grâce à des élections crédibles le 23 décembre 2018”, soulignent les diplomates, pour qui, ces scrutins renforceront “la stabilité et la prospérité de la RDC et de toute la région”.

Patrick Maki

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici