L’idée émane d’un cadre du FCC, il appelle à des élections au sein de la plateforme de Joseph Kabila, ce qui serait une situation inédite dans l’ancienne coalition gouvernementale qui, depuis 2007, n’a eu qu’une direction nommée par l’autorité morale
Lumeya Dhu Malegi appelle à l’organisation d’une « plénière à l’issue de laquelle nous allons élire tous les dirigeants » du FCC.
Même « l’autorité morale pourrait ainsi être élue président de notre plate-forme, les membres du bureau politique y seront aussi élus ainsi que les membres de la coordination ».
Cela permettra au FCC, selon lui, « d’avoir des animateurs issus de la volonté de tous les cofondateurs ».
Joseph Kabila aujourd’hui illégitime ?
« Nous n’avons plus d’arguments juridiques pour désigner le président Joseph Kabila comme autorité morale » du FCC, estime Me Lumeya Dhu Malegi.
« Je crois qu’il est temps qu’il [Joseph Kabila] soit accepté par la plénière de tous les cofondateurs comme président du Front commun pour le Congo, qui pourra se muer en regroupement politique ».
Lumeya Dhu Malegi appelle également à la « démocratisation des organes de notre plate-forme ».
La plateforme électorale FCC, réunissant la Majorité présidentielle (MP) et la quasi-totalité de membres de l’Opposition qui siégeaient au gouvernement Tshibala, a été créée pour soutenir la candidature du Dauphin de Joseph Kabila qui s’est avéré être un peu plus tard Emmanuel Ramazani Shadary.
Elle est jusque-là dirigée par Néhémie Mwilanya avec comme autorité morale Joseph Kabila.
Les membres du FCC rencontreront Joseph Kabila en réunion générale dans les prochains jours, les sénateurs se sont réunis récemment, à cet effet, autour du coordonnateur.
Top Congo