Le Directeur de Cabinet du chef de l’État, Vital Kamerhe, s’est exprimé en rapport avec les propos tenus par Jeanine Mabunda, Présidente de l’Assemblée nationale, qui a réagit aux propos tenus par le président de la République, Félix Tshisekedi à Londres.

C’était au cours d’un interview avec les correspondants de RFI à Kinshasa ce 24 janvier 2020, en rapport avec l’an 1 de Félix Tshisekedi au pouvoir.

Selon Vital Kamerhe, les messages du Président de la République n’appelle à aucun débat à l’Assemblée nationale.

“En tant qu’ancien président de l’Assemblée nationale, je sais très bien que le message du Président, que ça soit officiel ou privé, n’appelle à aucun débat à l’Assemblée nationale, ni commentaire. Et le président de l’Assemblée nationale est le mieux placé pour faire respecter ceci.” dit-t-il.

Celui-ci insiste par ailleurs que la dissolution de l’Assemblée nationale, qui a donné lieu à ce débat, est un droit reconnu au Chef de l’Etat, et “personne ne peut le lui refuser”.

“C’est un droit constitutionnel reconnu au Président de la république. Et le Président n’a jamais dit qu’il va dissoudre l’Assemblée nationale. Mais s’il le dit, personne ne peut le lui refuser.” dit Vital Kamerhe.

Concernant la déclaration du Groupe parlementaire CACH qui a estimé que Jeanine Mabunda devrait démissionner, en comparaison avec Vital Kamerhe qui l’a fait en 2009, celui-ci estime que “la comparaison n’est pas raison”, puisque lui n’avait pas attendu qu’on lui demande de démissionner.

Il insiste par ailleurs: “Elle a franchi la ligne rouge, ça il faut le dire. On joue pas avec la fonction du président de la République, c’est une fonction mystique.”

Pour rappel, les réactions sont venues de tous les côtés après la dernière adresse du Président Tshisekedi à la diaspora Congolaise à Londres. Félix Tshisekedi qui disait ne pas souhaiter la dissolution de l’Assemblée Nationale, a néanmoins laissé entendre qu’il pourrait arriver à ce point si on l’y contraignait.

Jeanine Mabunda, la Présidente de l’Assemblée Nationale, a brandit la menace de destitution du Chef de l’Etat pour “haute trahison”, s’il tentait de dissoudre la chambre basse du parlement. Elle a par ailleurs estimé que pour l’instant, aucune crise n’est à signaler entre les institutions de la République, pour prendre une telle décision.

MCP / Prunelle RDC

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici