Écoutez cet article

L’art du pardon et la force d’une réconciliation projetés par des images fortes en symbole. Tshisekedi et Kamerhe. Retrouvailles très politiques entre deux complices dont les rapports ont été très accidentés par un procès creux.

Tshisekedi a retrouvé son ami, son camarade et son collaborateur Vital Kamerhe, mardi soir à la Cité de l’Union africaine. Des clichés expressifs ont immortalisé l’événement. Bref, les deux hommes se retrouvent enfin. Dans le même bureau. Félix Tshisekedi a reçu un partenaire politique avec lequel il a monté le projet électoral de 2018. Deux leaders très attachés dont l’histoire a tenté de déchiqueter le projet commun.

Félix Tshisekedi tient sa promesse, une année après

Lorsqu’il se prononçait sur la question à partir de Goma le 1er juillet 2021, plusieurs dans l’opinion ne pouvaient réaliser la présidentialité des paroles de Félix Tshisekedi au sujet de son ex-dircab : « Vital Kamerhe, c’est mon frère. Je suis totalement désolé et affecté de ce qui lui arrive. Je ne l’ai pas voulu. Contrairement à ce que certains disent », avait-il déclaré, répondant à une question de Francoise Buela, journaliste à la télévision publique (RTNC).

Félix Tshisekedi n’est pas très réputé au respect de la parole donnée. Sauf qu’ici, le chef de l’État a agréablement surpris les fanatiques de son fidèle allié politique. Et même les détracteurs du régime sont séchés d’arguments sur le dossier. Il a promis, il a réalisé. Tshisekedi a réservé un large sourire à son partenaire, le patron de l’Union pour la nation congolaise (UNC). Les deux, tirés à quatre épingles, se sont fraternellement offerts des chaudes accolades, sourire sur les visages.

Kamerhe a encore un rôle à jouer

Félix Tshisekedi ne s’était pas trompé de prophétie en prédisant un retour en force de son ancien directeur de cabinet. « J’ai laissé la justice libre de faire son travail », avait-il rassuré justifiant que « Vital Kamerhe est quelqu’un d’honnête et de sérieux dont la République a besoin, grâce à son intelligence et à son expérience. Il a un rôle à jouer dans ce pays. Et je suis convaincu qu’il jouera un rôle dans ce pays », avait délibérément lâché Félix Tshisekedi.

Pour le président de la République, ses rapports avec Kamerhe sont spéciaux et exceptionnels. C’est à ce point que d’aucuns voudraient savoir ce que sera véritablement la prochaine mission du « pacificateur ». Entre un retour étoilé au palais, les commandes du gouvernement, diriger la campagne électorale de deuxième mandature de Félix Tshisekedi ou alors un coup de tonnerre avec une possible candidature à l’élection présidentielle de 2023.

Loyauté renouvelée

A l’issue de deux heures d’entretien, VK a renouvelé sa loyauté au chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. « Quelle que soit l’épreuve qu’on endure, elle doit être en dessous de ce que l’on peut donner à sa patrie, à son peuple », a rappelé Vital Kamerhe sur son ambition politique. Le leader de l’UNC s’est engagé à consolider le partenariat politique qui le lie au chef de l’Etat à travers l’UNC et l’UDPS. Par ailleurs, Kamerhe a été clair au sujet de l’Union sacrée. D’après lui, « cette plateforme politique doit être rédynamisée ».

Vital Kamerhe premier ministre ? « Je me vois comme un citoyen près à servir son peuple », répond-t-il sans autre commentaire. Au sujet de la situation sécuritaire volatile dans l’Est du pays, VK évoque son plan de sortie de crise qui privilégie l’option militaire, diplomatique et humanitaire.

De la prison, celui qu’on appelle le « pacificateur jusqu’au bout » dit avoir beaucoup appris : la patience, la résilience et la foi en Dieu. Le meilleur élu aux législatives nationales de 2018 pense à ses anciens compagnons de prison dont la situation est insupportable. En ce qui concerne les 100 jours, Vital Kamerhe pense qu’il reste un des programmes les mieux réussis car beaucoup a été fait en 9 mois malgré la saga judiciaire. Déjà, Kamerhe se prépare à aller au contact de sa base de Kinshasa et Bukavu à l’occasion d’un culte d’action de grâce.

Jeanric Umande
Ouragan

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici