Le Directeur de cabinet du Chef de l’Etat,Vital Kamerhe, reste en détention. Le Tribunal de grande instance Kinshasa/Gombe a rejeté, ce mardi 12 mai, sa demande de mise en liberté provisoire, soit 24 heures après sa première comparution dans le cadre du procès sur le détournement des deniers publics.
Pour les avocats du directeur de cabinet du Chef de l’Etat, la fin de la détention préventive de leur client « malade », aurait permis à ce dernier de se faire soigner dans des conditions optimales et mieux préparer sa défense.
Le rejet par la justice de cette énième demande de Vital Kamerhe intervient alors que le gouvernement envisageait le desengorgement des prisons notamment celle de Makala, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
« Des libérations conditionnelles et provisoires ainsi mesures de grâce présidentielle sur base des listes étaient à l’étude », avait assuré, sur TOP CONGO FM, le vice-Premier ministre en charge de la Justice.
En détention provisoire depuis le 8 avril 2020, Vital Kamerhe est poursuivi pour « enrichissement illicite et blanchiment des capitaux, détournement de deniers publics et corruption avérée » dans le cadre de l’exécution des travaux du programme d’urgence de 100 jours du Chef de l’Etat.
Lire aussi: RDC: Voici les 9 superviseurs du programme de 100 jours
Éric Lukoki
Top Congo