Ecoutez cet article

“Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur vient de prendre acte des résolutions du 2ème Congrès (du PALU) tenu au centre Nganda en reconnaissant le secrétaire général Willy Makiashi comme successeur d’Antoine Gizenga, suivi de ses 2 adjoints, Didier Mazenga et Justin Kiluba”, annonce, à TOP CONGO FM, Robert Ngambi, communicateur du Parti lumumbiste unifié (PALU) dit aile Limete, en opposition à celle dirigée par Godefroid Mayobo, appelée Palu/Debonhomme.

“C’est la fête”, jubile-t-il.

“Nous profitons pour remercier le Président de la République qui s’est investi d’abord par sa participation financière au Congrès, l’obstruction que nous avons connue avec la lettre du gouverneur Gentiny Ngobila a été levée sur son instruction, aujourd’hui, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur vient de poser un acte qui témoigne juste l’existence de l’État de droit”.

Enfin, “tout ce qu’il y avait comme querelles au sein du PALU n’a plus droit d’exister”, tranche Robert Ngambi, en référence sans doute à la scission du Parti de l’ancien Premier ministre Antoine Gizenga, divisé aujourd’hui en 3 factions.

3 ailes au sein du PALU

Hormis les 2 précitées (dirigées par Willy Makiashi d’une part et Godefroid Mayobo de l’autre), désormais une 3ème aile a vu le jour et est pour l’heure, présidée par Dorothée Gizenga, fille du “Patriarche” compagnon de Patrice Lumumba.

Elle s’est autoproclamée Cheffe du PALU originelle en attendant l’organisation du Congrès du parti qui devrait aboutir au choix du remplacement de son frère Lugi Gizenga (fils aîné d’Antoine Gizenga) décédé inopinément cette même année 2020.

En attendant, le PALU/Makiashi est la deuxième aile de ce parti à être reconnu officiellement par le ministère de l’Intérieur.

Auparavant, c’est Godefroid Mayobo qui avait été “entériné” secrétaire permanent ad intérim du PALU.

“Je note, après examen du dossier, que la décision portant nomination du secrétaire permanent et porte-parole et des secrétaires permanents adjoints du PALU est conforme aux dispositions de l’article 17 de la loi portant organisation et fonctionnement des partis politiques et aux statuts du parti”, avait écrit Gilbert Kankonde.

“Ainsi, je prends acte de la désignation de Godefroid Mayobo en qualité de secrétaire permanent a.i du PALU”.

Éric Lukoki
Top Congo

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici