Ecoutez cet article

Vital Kamerhe a annoncé que dans les prochains jours la présidence va organiser une conférence de presse pour présenter le bilan du programme des 100 jours de Félix Tshisekedi. Le directeur de cabinet du chef de l’Etat l’a annoncé le 8 avril au Pullman Grand Hôtel à l’occasion de la fête de l’Europe, cérémonie à laquelle il était convié. Quelques heures plus tard, Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole de Félix Tshisekedi a confirmé la nouvelle sur Twitter.

« Les médias congolais conviés bientôt a un point de presse de la Présidence : réponses aux allégations sur l’explosion du budget national, dresser un tableau synoptique sur les travaux en cours, leur niveau de réalisation, leur coût et sur l’origine de leur financement, etc. »

A l’issue de sa troisième réunion ordinaire du Comité de politique monétaire (CPM), tenue le 30 avril, la Banque centrale du Congo avait indiqué non seulement un déficit des finances publiques au mois de mars 2019 mais aussi en cumul annuel.

“Quant aux finances publiques, à fin mars 2019, l’exécution des opérations de l’Etat s’est clôturée par un déficit de 54,4 milliards de CDF, alors que l’Etat prévoyait un léger excédent de 0,2 milliard de CDF“, notait le communiqué de la BCC publié à l’issue de cette réunion du Comité de politique monétaire.

Le président de la République avait lancé son Programme d’urgence de 100 premiers jours le 2 mars 2019. Ce programme a été chiffré à 304 millions USD dont 206,67 millions USD devraient provenir du trésor public, 27,36 millions USD du FONER (Fonds pour l’entretien des routes) et 70,09 millions USD du FPI (Fonds de promotion de l’industrie). Ce programme prévoit des travaux d’urgence de construction ou de réhabilitation des infrastructures de base sur l’ensemble de la RDC et l’amélioration des conditions de vie des Congolais.

Vital Kamerhe a annoncé également qu’une visite guidée pour les journalistes sera organisée à travers les chantiers de Kinshasa.

Lire Aussi : https://www.diaspordc.com/rdc-kamerhe-annonce-limminence-de-la-nomination-dun-ambassadeur-congolais-aupres-de-lue/

Actualite.cd

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici