Écoutez cet article

Encore un autre soutien politique pour Félix Tshisekedi. Le président de la République peut s’estimer heureux d’avoir un bon renfort politique des jeunes leaders. Le regroupement “Le Peuple d’abord” vient d’être créé pour lui assurer un second bail au Palais de la Nation.

Encore un autre soutien politique pour Félix Tshisekedi. Le président de la République peut s’estimer heureux d’avoir un bon renfort politique des jeunes leaders. Le regroupement “Le Peuple d’abord” vient d’être créé pour lui assurer un second bail au Palais de la Nation.

Le regroupement social “Le peuple d’abord” est un syndicat du peuple, une synergie des organisations d’éducation civique et patriotique qui se rangent derrière le président de la République, pour non seulement l’aider à réussir son premier mandat mais aussi lui assurer la conquête du second pour lui permettre de mieux mettre en œuvre la vision du Peuple d’abord, a-t-on appris de ses initiateurs.

Pro-Fatshi certes, mais la dénomination de cette plateforme va au-delà du simple activisme car ses fondateurs la décrivent comme l’expression de leur ambition, leur combat, bref, c’est une boussole. “Notre dénomination symbolise la place de choix qu’occupe le souverain primaire dans toutes les actions que nous menons”, ont-ils indiqué.

Le regroupement existe légalement depuis quelques mois déjà. Ses statuts sont subdivisés en 28 articles et regroupés en 5 chapitres. S’agissant des organes centraux, il y en a quatre (4), à savoir : l’Assemblée générale, le Conseil d’administration, la Convention nationale et les organes spécialisés.

Les raisons de sa création…

Le Regroupement social “Le Peuple d’abord” a été conçu pour plusieurs raisons, notamment celles de défendre, vulgariser, promouvoir et rendre effectif l’idéologie du Peuple d’abord, prôné par le président Tshisekedi.

Aussi, le syndicat s’engage à défendre les desiderata et faire le plaidoyer des associations de promotion des intérêts du peuple congolais. “Préparer par le biais de différentes formations, la jeunesse à l’exercice du pouvoir d’État met au centre de toute action politique le peuple”, insiste Me Hubert Ntumba qui rappelle que c’est parmi les raisons principales de la synergie.

A cela s’ajoute le soutien à tout gouvernement ou régime qui défend les intérêts de la population, la promotion des droits de l’homme ainsi que la lutte contre les antivaleurs. Le regroupement social “Le Peuple d’abord” est dirigé par Janine Maditulu Mukala, la présidente nationale. Elle est secondée par Yousouf Mukenge comme vice-président et de Maître Hubert Ntumba Kazumba, le secrétaire général.

En termes de perspectives d’avenir, l’équipe dirigeante de “Le Peuple d’abord” rassure que leurs propositions seront rendues publiques lors de la sortie officielle de la synergie annoncée pour bientôt. Néanmoins, le regroupement entend convier d’autres organisations citoyennes qui sont disposées à soutenir Félix Tshisekedi à prendre leur enrôlement.

Patrick Mputu
Ouragan

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici