Écoutez cet article

L’opposant Martin Fayulu a frappé très fort, mardi 30 août 2022, en révélant les émoluments exhorbitants des députés nationaux.

Vingt-quatre heures plus tard, ceux qui sont accusés de toucher indûment 21 000 dollars américains par mois peinent à contredire le leader de Lamuka. Les rares élus nationaux de l’Union sacrée qui se sont exprimés ont refusé formellement d’affirmer ou d’infirmer qu’ils touchent cette folle somme.

Seul le Collectif des députés nationaux de 26 provinces(C26), a tenté de se justifier, mais malheureusement sans réussir à démontrer que le président de l’Ecidé a menti.

En effet, dans son communiqué du 30 aout 2022, ce dirigé par Iracan Gratien de Saint-Nicolas, a, au nom de tous les députés(sans avoir été mandaté par tous les députés nationaux) , dénoncé ce qu’il considère comme une fausse accusation du candidat malheureux à la dernière présidentielle.

« C26 informe l’opinion nationale que l’émolument du député national est resté inchangé depuis 2021. Il est conforme à la loi des finances et n’atteint même pas 30% de la somme évoquée par les laboratoires bien connus. Ce paiement est effectué tant soit peu par rapport à la dignité d’un député national en tant que Elu légitime du peuple congolais telle que le stipule la Constitution », peut-on lire dans ce communiqué de C26, qui invite Martin Fayulu à puiser des informations correctes auprès des députés nationaux de l’Ecidé présents à l’Assemblée nationale, qui participent régulièrement à toutes les séances sur les finances de la Chambre basse avec possibilité d’accès dans toutes les Commissions et documents confidentiels.

Question: si Fayulu a menti comme le prétendent de députés de l’Union sacrée, combien toucherait en réalité un élu national?

Pour avoir la réponse à cette question, alternance.cd a passé plusieurs coups de fils toute la soirée du mardi 30 août. Le Directeur des publications de votre média en ligne a tenté en vain d’interroger 95 députés nationaux de son répertoire dont des amis de longue date. Aucun n’a donné de réponse précise.

D’autres journalistes qui se sont penchés sur la question ont eux aussi échoué à obtenir des chiffres contraires à ceux avancés par Martin Fayulu. C’est le cas de Litsani Choukran, Directeur Général de Politico.cd, qui dit avoir tenté de contacter 21 députés nationaux qui « ont refusé de répondre si oui ou non les 21.000 sont exacts .»

Jean Perou Kabouira
Alternance

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici