Ecoutez cet article

Le 4 juin 2021, Joseph Kabila Kabange et Jaynet Kabila, sa sœur jumelle, totalisent 50 ans sur cette terre des hommes. Selon les milieux proches, aucun programme n’a été annoncé, ni confirmé. Mais, très généralement, en ce genre de circonstance, ils ne manqueront pas de rendre grâce à Dieu.

Rétropédalage

Arrivé aux affaires le 26 janvier 2001, il a dirigé la RD. Congo seul pendant deux ans. Puis, sous l’empire 1+4, il mena la barque jusqu’aux élections 2006. Réélu en 2011, il y resta jusqu’aux élections du 30 décembre 2018. Le 25 janvier 2019, il céda les arcanes du pouvoir à Félix Tshisekedi lors d’une cérémonie ponctuée de tirs de de vingt-et-un coups de canon, au Palais de la nation, à la lisière de la Gombe. Deux ans plus tard, la coalition FCC-CACH, grâce à laquelle il entendait co-dirigeait le pays avec le nouveau venu, est tombée, le 23 octobre 2020. Depuis lors, il s’est blotti à Kingakati avant de se rendre à un certain moment à Kashamata, l’une des ses fermes situées dans le Haut Katanga. Le 23 avril dernier, il est revenu à Kingakati, dans sa prestigieuse ferme située dans la périphérie de Kinshasa, la capitale.

De moins en moins visible. Plus discret, distant mais attentif, Kabila Joseph aurait adopté, semble-t-il, un profil bas devant la montée en puissance de l’Union sacrée et la désacralisation de ses principaux collaborateurs évincés des différents postes dans les institutions du pays.

Mabunda, Alexis Thambwe Mwamba, Zoé Kabila, pour ne citer que ceux-là, auraient payé les frais de la stratégie du silence de l’ex-Président de la République devenu Sénateur à vie, depuis le 25 janvier 2019.

Selon des sources croisées, même s’il n’aurait aucun intérêt, du moins pour l’instant, à se manifester publiquement alors que la pandémie à coronavirus continue à faire des ravages, il n’est pas exclu qu’en marge de son anniversaire, ensemble avec Jaynet Kabila, sa sœur jumelle, que les quelques rares cadres restés fidèles au FCC se retrouvent autour de lui.

Clin d’œil

Joseph Kabila, né le 4 juin 1971 à Hewa Bora dans le territoire de Fizi, est un homme d’Etat congolais. Il devient Président de la République démocratique du Congo, le 17 janvier 2001 jusqu’au 25 janvier 2019 et Sénateur à vie, depuis le 15 mars 2019. Jaynet Kabila, sa sœur jumelle, est une femme politique congolaise née le 4 juin 1971 à Hewa Bora. Elle est Députée élue de Kalemie depuis 2012.

La prospérité

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici