JP Bemba propose un plan de 84 milliards USD en 5 ans pour relancer l’économie

Jean Pierre Bemba Gombo propose un plan de développement de 84 milliards USD sur 5 ans pour le développement de la RDC s’il était élu président de la république aux prochaines élections. L’ancien Vice-président de la RDC en charge de l’économie et finances entre 2003 et 2006, estime que cette proposition est réalisable vu la capacité réelle de mobilisation des recettes de la RDC.

Pour Jean Pierre Bemba, la RDC est capable de mobiliser plus des recettes en recourant entre autres à l’unicité du compte général du trésor et la canalisation des recettes.

« Quand je parle de la canalisation des recettes de l’Etat, il s’agit des taxes, impôts, droits des douanes, taxes administratives ou encore la lutte contre la corruption. Je pense que grâce à cela nous allons arriver à obtenir des ressources conséquentes pour le développement du pays. Ceci doit s’accompagner avec l’amélioration du climat des affaires qui va attirer des investissements supplémentaires pour donner de l’emploi ou distribuer des revenus aux populations », a-t-il dit au cours d’une conférence de presse ce vendredi à Kinshasa.

Le président du Mouvement de libération du Congo (MLC), indique que l’agriculture sera au coeur de son programme de développement.

« La relance de l’agriculture ne doit pas rester un vain mot. Nous avons tout. Nous avons la terre, les cours d’eaux, les rivières. Cela doit nous permettre le plus rapidement de cultiver la terre, donner envie à nos populations de retourner au travail manuel afin de nourrir nos familles, vendre ou exporter le surplus. Avant tout, il faut passer par une sécurisation totale de notre territoire », a affirmé Bemba qui précise que la situation sécuritaire précaire cause la réticence des nouveaux investissements dans le pays.

Willy akonda Lomanga

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici

À la UNE

Djo K Kabengele convoqué par la justice

Le chroniqueur et leader d’opinion Dieudonné Kabengele, plus connu...

RDC : l’opposition lance la coalition C64 contre toute révision de la Constitution

Un nouveau front politique de l’opposition vient de voir...

Félix Tshisekedi clarifie ses propos sur les policiers

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix...

RDC : Guillaume Ngefa annonce la suppression du « permis d’exercice du culte »

Devant le Sénat de la République démocratique du Congo,...

Articles récents

Djo K Kabengele convoqué par la justice

Le chroniqueur et leader d’opinion Dieudonné Kabengele, plus connu...

RDC : l’opposition lance la coalition C64 contre toute révision de la Constitution

Un nouveau front politique de l’opposition vient de voir...

Félix Tshisekedi clarifie ses propos sur les policiers

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix...

RDC : Guillaume Ngefa annonce la suppression du « permis d’exercice du culte »

Devant le Sénat de la République démocratique du Congo,...

Kinshasa : marche de l’UDPS autorisée pour soutenir les sanctions contre Joseph Kabila

L’actualité politique s’intensifie à Kinshasa.La marche organisée par l’UDPS,...

RDC : Patrick Muyaya appelle au calme sur la question des migrants

Face aux inquiétudes suscitées par la présence de migrants...

RDC : « Power Mutu Rouge » interdit pour raisons sanitaires

Le gouvernement de la République démocratique du Congo a...

Articles connexes

Catégories populaires