Jean Pierre Bemba Gombo propose un plan de développement de 84 milliards USD sur 5 ans pour le développement de la RDC s’il était élu président de la république aux prochaines élections. L’ancien Vice-président de la RDC en charge de l’économie et finances entre 2003 et 2006, estime que cette proposition est réalisable vu la capacité réelle de mobilisation des recettes de la RDC.

Pour Jean Pierre Bemba, la RDC est capable de mobiliser plus des recettes en recourant entre autres à l’unicité du compte général du trésor et la canalisation des recettes.

« Quand je parle de la canalisation des recettes de l’Etat, il s’agit des taxes, impôts, droits des douanes, taxes administratives ou encore la lutte contre la corruption. Je pense que grâce à cela nous allons arriver à obtenir des ressources conséquentes pour le développement du pays. Ceci doit s’accompagner avec l’amélioration du climat des affaires qui va attirer des investissements supplémentaires pour donner de l’emploi ou distribuer des revenus aux populations », a-t-il dit au cours d’une conférence de presse ce vendredi à Kinshasa.

Le président du Mouvement de libération du Congo (MLC), indique que l’agriculture sera au coeur de son programme de développement.

« La relance de l’agriculture ne doit pas rester un vain mot. Nous avons tout. Nous avons la terre, les cours d’eaux, les rivières. Cela doit nous permettre le plus rapidement de cultiver la terre, donner envie à nos populations de retourner au travail manuel afin de nourrir nos familles, vendre ou exporter le surplus. Avant tout, il faut passer par une sécurisation totale de notre territoire », a affirmé Bemba qui précise que la situation sécuritaire précaire cause la réticence des nouveaux investissements dans le pays.

Willy akonda Lomanga

SUR LE MEME SUJET
JP Bemba sur TV5 Monde Le président du MLC Jean-Pierre Bemba sur TV5 Monde.
JP Bemba sur l’absence de Moise Katumbi : “Il est là mais sa... La première séance de travail des leaders de la coalition de l’opposition LAMUKA a bel et bien eu lieu ce jeudi 21 mars 2019 à Bruxelles capitale du Royaume de Belgique. À l’issue de la réunion, le président du Mouvement de Libération du Congo, “MLC”, Jean-Pierre Bemba Gombo, répondant à une que...
Acquitté par la CPI, Bemba demande 68 millions d’euros de dé... L’ex-vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité après près d’une décennie en détention, demande plus de 68 millions d’euros de dédommagement, a annoncé lundi son avocat. « Le but de cette demande es...
Bosolo na politik : Jean-Pierre Bemba atiki Fayulu ? Bosolo na politik : Jean-Pierre Bemba atiki Fayulu ? Regardez

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici