Ecoutez cet article

Dans une interview à la Presse, Adolphe Muzito n’accorde aucune chance de réussite pour cette structure mise en place par le Président de la République.

A la question de savoir si Félix Tshisekedi peut réussir à se faire une majorité au Parlement qui était dominée par la majorité FCC, Adolphe Muzito est resté sceptique. «Pensez-vous qu’on puisse tirer d’un Parlement illégitime une majorité légitime ? Nous ne le pensons pas», a-t-il déclaré.

Pour Adolphe Muzito, Félix Tshisekedi est incapable de nouer des relations durables avec des fortes personnalités pour arriver à engager des réformes durables pour le pays. «Il a été incapable de s’entendre avec Kabila comme seul interlocuteur, je ne pense pas qu’il soit capable de discuter avec une demi douzaine des crocodiles dans l’Union Sacrée afin de trouver des compromis pour une coalition qui puisse être capable d’engager des réformes dont le pays a besoin».

L’Ancien Premier Ministre n’accorde pas au Chef de l’Etat des qualités d’arriver à des compromis, ni suffisamment de diplomatie pour parvenir à conduire l’Union Sacrée de manière à produire les réformes dont le pays a besoin. Même si le Président parvient à prendre le contrôle du Parlement, d’après lui, cela n’aboutira à rien de probant parce que le Parlement n’a aucune légitimité. C’est-ce qui amènera son échec.

Pour rappel, Adolphe Muzito avec sa plateforme « Nouvel Elan », fait partie de l’aile dure de Lamuka qui ne veut rien entendre de l’actuel Gouvernance et qui préconise une sortie de crise originale qui réunirait tous les acteurs politiques du pays afin de mettre sur pied des réformes consensuelles sur les sujets importants. C’est la seule voie pour Lamuka de sortir de l’actuelle crise.

La prospérité

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici