Ecoutez cet article

L’ ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, est rentré ce dimanche 09 mai à Kinshasa en provenance de Conakry (Guinée), où il séjournait, pour faire face à la justice dans l’affaire du présumé détournement des fonds alloués au parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo.

“Je suis rentré dans mon pays, qui est le mien, je ne me reproche de rien”, a-t-il déclaré à la presse à son arrivée à l’aéroport international de N’djili.

Dans un tweet le vendredi 7 mai 2021, le sénateur Matata Ponyo Mapon avait dénoncé “une justice politiquement instrumentalisée”. Ce tweet de l’ancien Premier ministre faisait suite à la demande de la justice au Sénat de lever ses immunités.

Dans son rapport sur le parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, l’inspecteur général des finances (IGF), relève plusieurs griefs à charge d’Augustin Matata Ponyo, désigné comme « l’auteur intellectuel de la débâcle de ce parc ». Des accusations rejetées en bloc par le concerné. L’ancien Premier ministre avait affirmé, le 12 février 2021, qu’il se réservait le droit de porter plainte contre l’inspecteur général des finances (IGF) pour diffamation et fausse information.

Djodjo Vondi
Media Congo Press

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici