Ecoutez cet article

Une séance plénière est convoquée ce vendredi 04 juin au Sénat. Plusieurs points sont inscrits à l’ordre du jour. Parmi ces points, l’examen réquisitoire du procureur général près la Cour Constitutionnelle, relatif à la levée des immunités du sénateur Augustin Matata Ponyo.

Lors de la plénière du 14 mai dernier, les sénateurs ne s’étaient pas prononcés sur la levée ou non des immunités de Matata. D’après le président du Sénat, Bahati Lukwebo, le réquisitoire du procureur divisait les sénateurs.

Pour rappel, le procureur près la Cour constitutionnelle avait saisi le Sénat pour solliciter la levée des immunités de Matata Ponyo, soupçonné de détournement des fonds alloués au projet du parc agro-industriel Bukanga Lonzo. Cette accusation fait suite à une enquête de l’inspection générale des finances (IGF) sur la débâcle du projet Bukanga Lonzo, à l’époque où Matata Ponyo était encore Premier ministre, et qui a englouti plusieurs millions de dollars américains. Matata Ponyo a toujours indiqué que le rapport de l’IGF est un acharnement pour chercher à nuire à sa carrière politique.

Djodjo Vondi
Media Congo Press

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici