Interrogé ce dimanche 22 septembre sur la chaîne Tv5 au sujet de l’affaire des 15 millions qui défraye la chronique en RDC, le président de la république, Félix Tshisekedi,a soutenu qu’il ne s’agit pas de détournement mais d’une affaire de rétrocommission. Dans notre pays, c’est « légal », a assuré le président.

 » Selon mes informations, il s’agit non pas d’un détournement de fonds, mais d’une affaire de rétrocommissions. Nous sommes certains que ce n’est pas de l’argent volé au Trésor », a déclaré le chef de l’État dans son long entretien accordé à l’équipe du magazine  » Internationales »,produit par TV5 Monde,en collaboration avec le journal le Monde.

S’exprimant sur son allié et directeur de cabinet, Vital Kamerhe, cité dans cette affaire de présumé détournement, Félix Tshisekedi a déclaré que ce dernier bénéficie toujours de sa confiance.

« Je n’ai aucune preuve de sa reconduite, je ne fais pas attention à ce que racontent les réseaux sociaux », a affirmé le Chef de l’État , avant de s’en remettre à la justice, qui enquête déjà sur le dossier.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a déclaré que l’inspecteur des finances a « un peu dépassé ses limites ».

« Il était un peu sorti de son devoir, il n’est pas procureur, il n’a pas à agir de cette manière. Avant de faire ce qu’il a fait, il aurait dû me prévenir. Mon directeur de cabinet a voulu le lui rappeler et ça a donné ce que vous connaissez », a-t-il déclaré.

Djodjo Vondi
MCP

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici