Kinshasa 16 janvier 2023 aux environs de 14h25, pendant que la République pleure les victimes de l’attentat de Kasindi au Nord-Kivu, le rappeur Bob Elvis a publié un tweet qui a mis les réseaux sociaux en émoi.
Après la tournée médiatique de “L’élu”, son single en pleine préparation et la sortie de son tube “Maloko” dans lequel il relate les faits saillants du mandat de Félix Tshisekedi dont la figure de style empruntée par l’artiste laisse entrevoir des contradictions auprès des mélomanes sur les réalisations et promesses depuis qu’il est au sommet de l’Etat.
Dans l’heure qui suit, l’artiste fait une annonce qui enflamme les réseaux. Il informe son public de sa détention au bureau de la DGM et l’ANR de Kinshasa Ndjili avec comme message : “Bob Elvis détenu en ce moment dans les bureaux de la DGM et l’ANR, motif inconnu” sur sa page Facebook officielle.
Lire Aussi :Censure de la chanson « Lettre à ya Tshitshi » : Voici la réaction musclée de Bob Elvis
Une détention qui ne tarde pas longtemps
Après son tweet dans lequel il dénonçait sa brève interpellation au motif inconnu, l’artiste revient sur les réseaux sociaux avec une vidéo de lui à l’aéroport international de N’djili. Un post de mise au point sur sa détention qui s’avère être, selon l’artiste, une histoire d’enquête.
Je le dis haut et fort que ça soit la dernière fois que je suis interpellé pour rien, soi-disant que c’était une procédure normale, alors que j’étais le seul passager à être interpellé dans les locaux de la DGM, DGDA (OFIDA) et de l’ANR, a-t-il déclaré dans sa vidéo de mise au point.
Il a ajouté qu’ils ont saisi son passeport, ce qu’il a laissé faire. Ils ont cherché à lui prendre son téléphone, ce à quoi il s’est “farouchement” opposé, et “avec force”. Il ajoute que tous ceux qui étaient présents à l’aéroport ce lundi à partir de 12 et 13h au carrousel à bagages ont vu ce qui s’est passé.
De probables poursuites judiciaires contre l’ANR et la DGM
Bob Elvis n’a pas hésité à dénoncer le harcèlement dont il est l’objet. Il promet de poursuivre l’Agence nationale de renseignements (ANR) et la Direction générale de migration (DGM) au cas où il serait empoisonné.
Je n’ai pas voulu filmer pour éviter le scandale, mais il y a un enregistrement audio que je garde comme preuve. Je ferai un test d’anti-poison. S’il s’avère positif, au cas où je me retrouverai empoisonné, je poursuivrai la DGM et l’ANR…, a-t-il ajouté en commentaire de sa vidéo de mise au point sur Twitter.Bob Elvis n’a pas manqué à remercié ses fans et tous les Congolais qui ont manifesté de l’amour à son égard après cette annonce qui en a bouleversé plus d’un dans cette après-midi du 16 janvier à Kinshasa.
Youssef Branh
Ouragan