Le collectif des 31 députés nationaux invalidés par la Cour Constitutionnelle exhorte le Chef de l’Etat à les rétablir dans leurs droits « pour construire un Etat de droit auquel nous aspirons tous, lui et nous ». Dans une déclaration faite vendredi 20 décembre à la presse à Kinshasa, ces élus invalidés exigent aussi des sanctions exemplaires à l’encontre des juges de la Cour constitutionnelle, qu’ils accusent d’êtres auteurs de leurs invalidations.

« La reconnaissance publique par le Président de la République et la CENI de la pérennité des abus judiciaires entretenus par les juges de la Cour constitutionnelle exige aussi que les auteurs soient sanctionnés, ainsi la justice sera rendue », a estimé Clément Muza, se basant sur le discours du Chef de l’Etat prononcé devant les deux chambres du Parlement congolais réunies en congrès.

Ces élus invalidés saluent la reconnaissance par le Président de la République de cette situation de la part des juges de cette Haute cour dans le traitement du contentieux électoral. Ils exhortent ainsi le Chef de l’Etat à trouver une solution à leurs problèmes.

« Il n’y a plus rien à démontrer par rapport aux abus judiciaires et à l’injustice dont nous sommes victimes. Nous nous demandons ce qu’on fait de nous, victimes de ces abus, au moment où la CENI [Commission électorale nationale indépendante] recommande à l’Assemblée nationale d’éviter dans les jours à venir ces genres d’aléas et que le Président de la République en appelle à une correction » ,;a dit Clément Muza, porte-parole du collectif des 31 députés invalidés.

Evoquant la question des contentieux électoraux, ces élus nationaux condamnent les abus judiciaires de la Cour constitutionnelle.

« Dans son rapport sur les élections de 2012-2019 envoyé à l’Assemblée nationale, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), il se dégage que la Cour constitutionnelle a créé l’illégalité et l’anarchie dans la gestion du contentieux électoral », a dénoncé clément Muza.

Eradiquer les groupes armés

Dans le volet sécuritaire, le collectif des 31 députés nationaux invalidés exigent « avec empressement » l’éradication des groupes armés actifs dans l’Est de la RDC.

Ils demandent aussi que les commanditaires des tueries dans cette partie de la RDC soient arrêtés.

« Nous exigeons avec empressement l’éradication de ces groupes qui endeuillent continuellement les familles. Nous demandons aussi que les commanditaires de ces violences connus ou soupçonnés soient repérés, arrêtés, jugés et condamnés », a souhaité Clément Muza, porte-parole des députés nationaux invalidés.

Le collectif des 31 députés disent aussi compatir aux peines des victimes des catastrophes des inondations qui ont touché plusieurs villes de la RDC.

« Nous demandons au Président de la République à prendre cette situation à bras le corps pour éviter de tels drames », a proposé Clément Muza.

Radio Okapi

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici