Ecoutez cet article

Le Député National élu du Territoire de Dimbelenge dans la province du Kasaï-Central, André Mbata Mangu, vient de déposer une proposition de loi abolissant l’ordre des « héros nationaux Lumumba-Kabila pour le remplacer par « l’ordre national des héros nationaux » tout court.

Dans cette proposition, le constitutionnaliste balise ainsi la voie vers la proclamation du Prophète Simon Kimbangu, du Président Kasa-vubu et la reconnaissance d’Etienne Tshisekedi comme « héros nationaux » à part entière en faisant tomber l’un des vestiges législatifs des tambourinaires et thuriféraires, « maîtres-tailleurs des lois sur mesure.

D’après le Député de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), la patrie devrait également reconnaître et honorer les mérites et les services exceptionnels rendus à la nation par d’autres personnes avant ou après l’assassinat de Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila.

C’est le cas dit-il, de celles qui auront contribué de manière exceptionnelle à la lutte pour l’indépendance, la démocratie et l’Etat de droit, ou qui auront fait la fierté du pays, de l’Afrique et du monde dans un domaine ou un autre.

Cette loi tant donc à modifier et à compléter la législation existante afin d’élargir son champ d’application afin de reconnaître les mérites et les services à ces femmes et hommes d’exception les honneurs des héros nationaux au même titre que Lumumba et Kabila en mémoire de qui « l’ordre national des héros nationaux avait été créé.

Ivan Honoré
24h

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici