Ecoutez cet article

Les députés nationaux Martin Fayulu, Olivier Kamitatu et Francis Kalombo ont été invalidés ce vendredi 11 mai 2018 par la plénière de l’Assemblée nationale.

D’après le bureau de la chambre basse du parlement, ces députés de l’opposition ont été invalidés à cause de l’absence prolongée et injustifiée aux plénières.

La décision a été rendue à l’issue du congrès convoqué par Aubin Minaku et Léon Kengo, respectivement président de l’assemblée nationale et du sénat pour la désigner le membre du parlement devant siéger à la Cour constitutionnelle.

Le samedi 5 mai dernier, Francis Kalombo avait annoncé son départ officiel du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) renonçant ainsi à son mandat de député national.

Le député national Martin Fayulu avait pour sa part, suspendu depuis mars sa participation aux plénières et renoncé à la perception de ses émoluments pour dénoncer l’illégitimité des institutions du pays.

En 2013, l’assemblée nationale avait déjà invalidé les députés Diomi Ndongala et Antipas Mbusa Nyamwisi pour la même cause.

Stanys Bujakera Tshiamala

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici