Ecoutez cet article

Les autorités congolaises n’ont aucune trace d’une sortie ou pas du territoire de John Numbi contre qui un avis de recherche vient d’être lancé officiellement par la Haute Cour militaire congolaise.

« On ne sait pas où se trouve (le Général John Numbi). C’est pourquoi on a lancé cet avis de recherche. Et aussitôt on l’aura retrouvé, il sera entendu et s’il est reconnu coupable de certains faits répréhensibles, il sera condamné comme tout autre personne. Au cas contraire, il sera acquitté », explique, sur TOP CONGO FM, Bernard Takaïshe, vice-Premier ministre a.i de la Justice.

En mars dernier, John Numbi aurait fui le pays et se trouverait déjà d’après nos informations à Doha via Harare au Zimbabwe.

A cette question, ce membre du gouvernement sortant indique que « John Numbi est censé être à l’intérieur du pays. C’est lorsque nous allons nous rendre compte qu’il n’est pas à l’intérieur du pays, qu’on pourra envisager une autre procédure », celle d’un avis de recherche à l’international.

Pour combien de temps va durer l’affaire assassinat Chebeya et Bazana. 10 ans après, les bourreaux et commanditaire de ce double meurtre restent impunis. Ce procès n’a jamais été ouvert sous l’ancien régime et déballé ses secrets sur la place publique.

Certains observateurs estiment aujourd’hui que la « justice congolaise joue le simulacre, car l’affaire Chebeya datant de 2010 et connaissant tous les contours, elle devait savoir que John Numbi pouvait fuir. Elle pouvait par conséquent prévoir de lancer ce mandat avant sa fuite dès lors qu’il s’était réfugié dans sa ferme. C’est un acte similaire à une complicité ».

Rappelons que John Numbi est accusé d’être le Commanditaire de l’assassinat en 2010 de Floribert Chebeya, activiste des droits de l’homme, et de son chauffeur Fidèle Bazana.

Gédéon ATIBU
24h

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici