“Jamais dans les faits je n”ai installé ce bourgmestre”, a déclaré le ministre de la Décentralisation et réformes institutionnelles.

Le ministre de la Décentralisation et réforme institutionnelle, Azarias Ruberwa, est sorti de son silence au sujet du dossier polémique du moment. Au cours d’une sortie médiatique hier mardi 13 octobre, il s’est insurgé contre ceux de Congolais qui lui attribuent l’installation du bourgmestre de Minembwe, dans le Sud-Kivu. Pour Azarias Ruberwa, le bourgmestre de Minembwe est entré en fonction depuis deux ans.

Le ministre de la Décentralisation et réformes institutionnelles n’a pas eu sa langue dans la poche pour rejeter en bloc toutes les accusations portées contre lui dans l’affaire Minembwe qui n’arrête pas de soulever les vagues.

Aux dires d’Azarias Ruberwa, on lui attribue, de façon extrêmement abusive et mensongère, l’installation du bourgmestre de Minembwe. Contrairement à ce qui se raconte, le ministre d’Etat assure qu’il n’a pas dans les faits installé ce bourgmestre. “Jamais dans les faits je n’ai installé le bourgmestre de Minembwe. On me l’a attribué de façon extrêmement abusive et mensongère “, a lâché d’un ton ferme Azarias Ruberwa.

” Le bourgmestre de Minembwe fonctionne comme bourgmestre depuis environ deux ans. Il a été notifié par le gouverneur après sa nomination “, a-t-il précisé en réaction à une question de la presse.

ACCUSE, RUBERWA INDEXE

Qu’est ce qui s’est réellement passé? A cette question, le ministre de la Décentralisation et reformes institutionnelles explique que cette installation, non planifiée, avait été décidée sur place par le ministre provincial de l’Intérieur après avoir constaté que, nommé depuis plus de deux ans, le bourgmestre de Minembwe n’avait jamais été installé, contrairement aux maires de villes d’Uvira, de Baraka, de Kamituga nommés et notifiés au même moment que lui.

” Nous tenions des réunions sur le plan de la sécurité. Le ministre de l’Intérieur provincial a dit que vous avez raison (ndlr répondant au gouverneur de Minembwe). Cela ne t’empêche pas de poser des actes qui revêtent un caractère officiel, administratif. Parce que vous le demandez, parce qu’ailleurs ça été fait, nous le faisons le matin et le ministre de l’Intérieur a agi “, a-t-il précisé.

A en croire Azarias Ruberwa, c’est plutôt le ministre provincial de l’intérieur du Sud-Kivu qui a décidé d’installer le bourgmestre de Minembwe, sur demande du concerné qui se plaignait de n’avoir pas été installé plusieurs mois après sa nomination.

VOLTE-FACE

Le ministre d’Etat a saisi cette occasion pour rappeler que nulle part dans l’ordre de mission dont il a été porteur il était question de l’installation du gouverneur de Minembwe. Azarias Ruberwa rapporte cependant que sa mission dans la province du Sud-Kivu, accompagné de son collègue de la Défense, poursuivait des objectifs plutôt sécuritaires et de paix.

” La décision avait été prise au Conseil des ministres pour que nous allions à deux avec le ministre de la Défense, accompagnés d’une grande délégation plutôt pour des raisons de sécurité et de paix. Jamais dans l’ordre de mission dont j’étais porteur, il était question d’installer le bourgmestre”, a laissé entendre le patron de la Décentralisation.

Face aux réactions de la population à la suite de l’installation de ce bourgmestre, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a, au cours d’une conférence de presse à Goma, appelé à la surséance de tous les actes posés pour l’érection de Minembwe en commune rurale.

Il a promis de constituer, dans un bref délai, une commission des scientifiques non originaires de la province du Sud-Kivu pour examiner, avec l’appui des communautés locales, la question des limites des frontières de la RDC.

Candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018 et coordonnateur de la méga plateforme de l’opposition Lamuka, Martin Fayulu a appelé à une marche le 14 octobre pour défendre l’intégrité territoriale “menacée “. Une marche qui a été interdite hier par le gouverneur de la ville.

Lire aussi: Affaire Minembwe : Franck Diongo annonce une plainte notamment contre Azarias Ruberwa(S’ouvre dans un nouvel onglet)

Orly-Darel NGIAMBUKULU et Eric Wemba
Forum des as

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici