Le Cardinal Fridolin Ambongo a rencontré ce lundi 13 janvier à Kinshasa, Félix Tshisekedi. Outre les questions liées aux préparatifs de la première visite officielle du chef de l’État au Vatican, les deux hommes ont également évoqué la situation sécuritaire préoccupante dans la partie Est du pays.

Fridolon Ambongo qui a fait en décembre une tournée dans le Grand- Nord de la province du Nord-Kivu a fait part au président de la République des menaces de balkanisation qui guettent le pays.

Selon la Présidence, Félix Tshisekedi a rassuré son interlocuteur de sa « détermination de lutter efficacement contre les forces négatives qui sèment la désolation dans cette partie. »

Le chef de l’État a évoqué notamment la reconquête de Madina et d’autres exploits réalisés par l’armée comme éléments qui renforcent sa conviction de « rétablir le plus rapidement la quiétude dans cette partie du pays »

De retour de Beni, l’archevêque de Kinshasa avait alerté sur le risque de balkanisation du pays. « Cela se vérifie à travers le remplacement de la population déplacée par des populations généralement rwandophones et ougandophones et cela se complique », avait dénoncé le prince de l’église.

Face aux inquiétudes de son interlocuteur, Félix Tshisekedi a réitéré sa détermination de préserver l’intégrité territoriale du pays.

« Aucune portion du pays ne sera rayée de la carte géographique de la RDC dans ses 2.345.410 km2 », a réaffirmé le Président. Une détermination saluée par le Cardinal qui a également noté avec satisfaction, l’engagement et les prouesses des FARDC dans la traque contre les forces négatives.

Cas-Info

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici