Dans une interview exclusive accordée à 7sur7 ce dimanche 17 février 2019, Justin Bitakwira membre du Front Commun pour le Congo, “FCC”, dont la candidature comme indépendant à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs a été rejetée par la CENI, a fustigé cette décision de la Centrale Électorale.
Selon le ministre du développement rural, si la CENI continue à recevoir des injonctions externes, il faut la dissoudre.
“Si la CENI continue à se comporter comme une institution qui ne reçoit que des injonctions des assoiffés du pouvoir soit-il du FCC, nous n’accepterons pas. Pourquoi ne pas la dissoudre? Si elle ne répond plus à cette indépendance. Celle de Ngoyi Mulunda on l’a dissout il y a pas longtemps et j’étais témoin”, a déclaré Justin Bitakwira.
S’agissant des rumeurs selon lesquelles il aurait tourné le dos à Joseph Kabila, le ministre sortant du développement rural s’inscrit en faux.
“Les gens qui ont écrit que je suis contre le président Kabila, non je suis fidèle parce que le président Kabila a prouvé que c’est un homme de parole. Quand il prend un engagement, il le respecte. En Afrique toute entière, personne n’a posé des actes comme l’a fait le président Kabila. En tant qu’autorité morale du FCC, je lui resterai fidèle jusqu’au bout”, a-t-il conclu.
Pour rappel, candidat malheureux à la députation nationale à Uvira dans le Sud-Kivu, Justin Bitakwira, a vu sa candidature comme sénateur à Bukavu retenue par la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Jephté Kitsita
Je crois que vous voulez dire que la CENI reçoit des injonctions des assoiffées du pouvoir ;donc vous connaissez la réalité ;merci.