Le Président Félix Tshisekedi qui est arrivé ce lundi 16 septembre en Belgique par l’aéroport militaire de Melsbroeck va déjeuner mardi 17 septembre chez le couple royal, Philippe et Mathilde, avant un discours devant le patronat de la Fédération des entreprises belges à Bruxelles, rapporte l’agence France presse.

Dans son programme, il est inscrit que le Président Félix Tshisekedi va rencontrer le Roi Philippe ainsi que le Premier ministre belge ce mercredi 18 septembre. Outre ces deux rencontres, le chef de l’Etat sera également en « visite de travail », à Anvers (Flandre) – pour visiter le grand port maritime, le centre d’expertise de diamants et le centre international de la médecine tropicale – et à Gembloux (Wallonie), pour soigner le lien avec les deux communautés linguistiques, néerlandophone et francophone.

Au cours de cette circonstance, quatre « mémorandums d’entente et lettres d’intention » seront signés pour relancer justement l’appui aux institutions et aux finances congolaises afin de remettre sur les rails la coopération militaire notamment, les projets de coopération au développement et les relations diplomatiques.

D’autre part, une rencontre avec la diaspora congolaise et les responsables de la chambre de commerce belge se trouvent au programme. Ce qui justifie aussi la présence d’une forte délégation de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).

Ce déplacement intervient au moment où les deux pays tentent tant soit peu, à normaliser les relations bilatérales, souvent en mauvais terme, entre la RDC et la Belgique. En effet, dans cette visite de travail en Belgique, il est question d’abord de sceller la réconciliation entre la RD Congo et la Belgique qui depuis quelques années, était dans une forme de guerre froide. Un grand signal dont se félicite la Belgique car, pour elle, cela signifie que les relations entre les deux pays sont désormais normalisées.

Pour le chef de la diplomatie belge Didier Reynders, la visite de Félix Tshisekedi vise à rétablir « progressivement » une relation qui a souffert depuis 2015. « On sait que les relations entre nos deux Etats ont connu beaucoup de hauts et de bas, nous venons de très bas sous l’ancienne présidence, on va essayer de remonter étage par étage, sans brusquer les choses », a déclaré Didier Reynders.

S’inscrivant dans cette même pensée, le Président de la République juge également ces relations avec le royaume belge primordiales. Félix Tshisekedi attend de cette visite une reprise de la coopération militaire belgo-congolaise et la promesse d’aides pour « renforcer » les systèmes de santé et d’éducation dans son pays, la RDC.

Christian Okende
La Prospérité

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici