Ecoutez cet article

Une vive tension s’observe ce lundi 28 janvier 2019 à l’Institut supérieur pédagogique (ISP) Bukavu (Sud-Kivu). Les étudiants manifestent contre les frais de syllabus et l’inégalité dans la répartition des tranches des frais académiques.

Les étudiants en colère ont érigé des barricades brûlé les pneus sur la route Essence major Vangu et à la place Nyawera. Les activités académiques sont paralysées.

« Nous disons non au paiement des syllabus devenu un préalable pour passer les interrogations, travaux pratiques. Il est inconcevable qu’on exige de payer les frais académiques comme on le fait, la première tranche doit être égale à toutes les autres tranches, mais nous, nous payons la première à 48 %, deuxième tranche à 32 % et la troisième tranche 20 %, disons aussi non au tribalisme et à la division. Nous exigeons le retour sans condition de notre camarade Polepole Ganywamulume de G3 biologie qui a été chassé pour avoir tabassé un élève au stage », a dénoncent les manifestants.

Les manifestants accusent aussi le collège des étudiants de complicité avec les autorités académiques et exigent son départ.

Justin Mwamba
actualite.cd

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici