Vital Kamerhe, allié et directeur de cabinet de Félix Tshisekedi a réagi à la polémique qui enfle sur la toile au sujet de son cadeau de mariage offert le samedi 4 janvier à Sanday Kabarene, fils de James Kaberebe, conseiller de Paul Kagame et ancien ministre rwandais de la défense.
Invité à prendre la parole lors de cette soirée dansante organisée à Kigali, le leader de l’UNC avait affirmé être venu pour “consolider les relations entre le Kivu (RDC) et le Rwanda”.
«Nous avons, conformément à notre tradition, quand on va à un mariage, on donne toujours des vaches, et donc nous avons décidé de donner 30 vaches aux jeunes mariés. D’avantages seulement, renforcer les liens entre le Rwanda et le Kivu, la RDC et le Rwanda, puisque je voudrais dire au jeune homme que quand les vaches-là vont mettre bas, il va me trouver chaque fois du lait, c’est la tradition», avait déclaré Vital Kamerhe dans une vidéo devenue virale.
Un cadeau accompagné des propos qui ont enflammé la toile. Sous les feux de la rampe, le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, critiqué pour sa proximité avec le Rwanda, accusé d’être derrière les tueries du Kivu, dit avoir privilégié le dialogue.
« Nous avons fait le choix de la diplomatie agissante. Le choix du dialogue comme un des moyens pouvant mener l’Est de la RDC à la stabilité », a réagi Vital Kamerhe.
Le 30 vaches, Vital Kamerhe les a offertes au couple marié au nom du Chef de l’État, Félix Tshisekedi dont il a dit regretter de ne pas être invité à ce mariage « somptueux ».
Face aux critiques, le « pacificateur » comme il se fait dédicacer par les musiciens congolais, demande au peuple de le juger sur base du bilan de son approche.
Dans plusieurs forums en ligne, des internautes ont critiqué l’action de M. Kamerhe à l’heure où l’armée affirme détenir des informations sérieuses sur le plan de balkanisation du pays. La semaine dernière, le cardinal Ambongo, de retour de Beni avait dénoncé également la matérialisation de ce plan qui serait à un pourcentage très avancé.
Cas-Info