Cardinal Fridolin Ambongo Besungu a interpellé Félix Tshisekedi au sujet du dédoublement de l’AFDC-A de Modeste Bahati. Au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa, il a demandé au Président de la République de jouer pleinement son rôle dans ce dossier.

« Une forte délégation de l’AFDC-A était chez moi hier. On a échangé. Ils m’ont présenté leur situation. Nous devons apprendre à respecter les autres. La démocratie, c’est avoir des opinions. J’ai mes opinions politiques, tu peux aussi avoir les tiennes. Cela ne fait pas de nous des ennemis. Notre classe politique au Congo, c’est si tu penses pas comme nous, tu es un ennemi. Et on le fait au niveau du pouvoir. On le fait au niveau de ceux qui détiennent le pouvoir. Comme tu n’es pas avec nous, nous allons tout faire pour te faire souffrir, nous allons tout faire pour t’arracher tes droits, mêmes tes droits légitimes. Et là, ça ne va pas », a t-il déclaré.

Il évoque l’injustice et insiste sur la responsabilité de Félix Tshisekedi.

« Il appartient au Président de la République en tant que garant des institutions de sécuriser les uns et les autres. On n’a pas le droit de se comporter comme on fait maintenant avec les gens de l’AFDC tout simplement parce qu’ils ont des opinions différentes. Ce n’est pas juste », a t-il ajouté.

Il rappelle également que la situation d’aujourd’hui était également vécue par le parti au pouvoir.

« L’alternance que nous avons aujourd’hui, même si c’est critiquable, c’est quand même le fruit de l’Accord de la Saint-Sylvestre. Nous avons refusé le dédoublement des partis politiques. Cela a été mentionné dans l’accord. Il est inacceptable qu’après cet accord que l’on continue à dédoubler les partis. Hier, c’était l’UDPS, c’était le MLC, c’était le MSR. Et l’accord de la Saint-Sylvestre avait levé l’option d’arrêter avec ces pratiques. Celui qui créer son parti, libre à lui, mais il faut pas dédoubler d’autrui. Il appartient au Président de jouer son rôle et de sécuriser ce parti », a t-il souligné.

Modeste Bahati Lukwebo, président de l’AFDC, avait porté plainte contre Mwilanya Wilondja Néhémie coordonnateur du Front Commun pour le Congo (FCC) auprès du procureur général près la Cour de Cassation. Il accuse ce fidèle de Joseph Kabila de débauchage. L’AFDC-A est l’une de deux organisations politiques ayant franchi le seuil de 1000 000 de suffrages exprimés lors de dernières législatives.

Christine Tshibuyi
Actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici