Ecoutez cet article

Le président du Burundi Evariste Ndayishimiye est en visite d’État de 3 jours en République démocratique du Congo. Cette visite se clôture ce mercredi selon le programme rendu public par la presse présidentielle congolaise.

Mardi 13 juillet 2021, Evariste Ndayishimiye a eu un échange en tête-à-tête avec son homologue Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo au Palais de la Nation situé dans la commune de la Gombe.

Ce tête-à-tête a été suivi des échanges élargis sur des questions d’intérêt commun aux niveaux bilatéral, régional et international et au cours desquels des voies et moyens d’approfondir et de diversifier les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays, ont été explorés.

Par la suite, Evariste Ndayishimiye et Félix Tshisekedi ont supervisé la cérémonie de signature des accords et memoranda visant la relance et la consolidation de la coopération entre les deux pays.

Il s’agit des accords et Memoranda relatifs au :

  1. Développement du chemin de fer à Écartement standard (SGR) Gitega – Uvira – Kindu ;
  2. Commerce ;
  3. Maintien et au renforcement de la paix , de la défense et de la sécurité ainsi qu’à la consultation politique et économique.

Félix Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye ont souligné l’intérêt de réaliser les projets d’une grande importance pour les peuples de la RDC et du Burundi, dans le développement des échanges commerciaux et la mobilité des populations.

Il s’agit notamment de :

  • Constructions des ponts pour véhicules et pour les piétons entre les provinces du Sud-Kivu et de Cibitoke sur la rivière Rusizi/Ruzizi ;
  • L’exploitation agricole dans la plaine de la Rusizi/Ruzizi ;
  • La réhabilitation et l’électrification de la route Bujumbura – Uvira – Bukavu – Goma.

Les deux chefs d’État ont également convenu qu’il était très important de promouvoir l’échange des visites entre les délégations des deux pays, afin de rendre plus effective la mise en œuvre des accords conclus.

À cet effet, Félix Tshisekedi et Evariste Ndayishimiye ont décidé de réactiver les travaux de la Grande Commission Mixte de Coopération bilatérale chargée de la mise en œuvre des programmes convenus et de proposer de nouvelles initiatives pour une coopération dynamique et multiforme.

“Les deux chefs d’État se sont félicités du climat de confiance et de solidarité qui a toujours caractérisé les relations d’amitié et de coopération entre la République démocratique du Congo et la République du Burundi, et se sont également félicités des résultats obtenus dans le cadre des travaux de cette visite”, lit-on dans le communiqué conjoint publié à l’occasion de la visite du président Burundais à Kinshasa.

Evariste Ndayishimiye a profité de cette occasion pour inviter son homologue Congolais et président en exercice de l’Union Africaine à effectuer une visite d’amitié au Burundi. Une invitation acceptée par Félix Tshisekedi. Les dates seront déterminées de commun accord par voie diplomatique.

Jephté Kitsita
7sur7

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici