Comme cela avait été annoncé un jour avant par son initiateur, Noël Tshiani Muadianvita, la proposition de loi sur la congolité a finalement été déposée ce jeudi 08 juillet 2021 au Bureau de la chambre basse du parlement, par le député national Nsingi Pululu.

Actuellement sociétaire de l’Union Sacrée de la Nation, Nsingi Pululu a expliqué devant la presse que le mobile majeur de cette initiative est de limiter l’accès à la Présidence de la République, mais aussi à d’autres postes régaliens du pays, à tout congolais dont l’un de deux parents n’est pas congolais.

« Nous avons vu la loi de 1964, de 1968, la révision apportée par le Directeur de cabinet du maréchal Mobutu en 1972, la loi de 1977 et 1978. Les zairois à l’époque avaient compris que l’hospitalité devenait un ennui. Raison pour laquelle en 1981, les zairois conclurent en disant comme il y a des élections en 1984, ne peut être candidat Président de la République que celui qui est né de père et de mère zairois. Nous n’inventons rien. Face aux réalités vécues actuellement, nous vous disons que la RDC est un pays ouvert à tout le monde mais pour être Président de la République, il faut être né de père et de mère congolais », a-t-il déclaré.

Dans son explication, Nsingi Pululu a précisé que cette loi permet aussi aux congolais ayant perdu leur nationalité congolaise de la retrouver, peu importe le nombre d’autres nationalités étrangères acquises.

« Cette loi est la réponse pour ceux qui se posaient la question sur la double nationalité. Vous pouvez avoir dix nationalités mais vous ne perdrez jamais la nationalité congolaise. Ce qui veut dire en d’autres termes que la nationalité congolaise est irrévocable. Nous donnons l’opportunité aux congolais de partout de jouir de tout droit congolais », a-t-il enchainé.

Cette proposition de loi est jugée par plusieurs personnes comme une démarche visant à mettre les bâtons dans les roues de certains candidats qui auraient l’ambition de postuler à la présidentielle en 2023 prochain.

Olivier Rolland Tshimanga
24h

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici