Écoutez cet article

La ville de Lubumbashi, chef lieu de la Province du Haut-Katanga est entrée en confinement total ce mardi. La mesure a été prise la veille par Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga en vue de permettre à l’équipe de riposte de retrouver les contacts du premier cas de covid-19 confirmé à Lubumbashi.

Cet avant midi, les forces de l’ordre sont déployées dans plusieurs endroits de la ville. Les entrées principales du centre ville de Lubumbashi sont barricadées, les transports en commun n’y accèdent pas. Les activités commerciales n’ont pas ouvert, y compris des grands marchés publics. Ceux qui ont osé sortir, par exemple au niveau du quartier Upemba ont été retournés par la police, même cas dans la commune de la Kenya.

Ce confinement de la ville de Lubumbashi sera suivi d’un autre qui concernera la nouvelle ville de Kasumbalesa située à la frontière entre la RDC et la Zambie. C’est par cette porte que la personne déclarée positive a accédé au pays en provenance de Nairobi via Dar-es-salam. L’Asbl Justicia a appelé à sanctionner les agents commis à la frontière de Kasumbalesa qui ont laissé passer le porteur du covid-19.

Lire aussi: RDC : 2 cas confirmés de Coronavirus parmi les Congolais rapatriés de Dubaï

José Mukendi
Actualite.cd

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici