Ecoutez cet article

Le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement ( ECiDé ), Martin Fayulu est favorable à une rencontre avec toutes les parties prenantes à la crise multidimensionnelle dans laquelle la RDC est plongée actuellement, mais seulement sous les auspices de confessions religieuses.

Selon son directeur de cabinet, Jean-Claude Mwalimu, outre la catastrophe du volcan Nyiragongo, le pays fait face à des défis majeurs, notamment l’insécurité totale dans l’Est, la menace dangereuse du tribalisme, l’effondrement du système éducatif, l’impasse institutionnelle à tous les niveaux… qui appellent à des solutions urgentes.

« Le président Fayulu dans sa fermeté sur le respect des principes et des valeurs, a suffisamment démontré qu’il est un homme de paix, ouvert à la discussion lorsqu’il s’agit de l’intérêt supérieur de la nation. En ces moments difficiles pour le pays, nous sommes convaincus que toute démarche encadrée par les chefs des confessions religieuses de notre pays et soutenue par tous les Congolais (es), dans le sens de réunir toutes les parties prenantes en vue de reconstruire la cohésion brisée, bénéficiera de l’adhésion du président élu », a indiqué M. Mwalimu.

Il y a quelques jours, l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe a écrit aux différents leaders ( Fayulu, Kabila, Bemba, Katumbi et au président Tshisekedi) pour une rencontre afin de trouver des pistes de solution au drame humanitaire qui frappe le Nord-Kivu depuis l’éruption du volcan Nyiragongo. Le leader de l’UNC a invité ces personnalités à mettre de côté leurs divergences au profit de l’intérêt de la nation.

« Je vous implore, de tout cœur, de bien vouloir mettre momentanément nos divergences en berne, afin de nous unir pour la gestion concertée des dégâts humains et matériels causés par l’éruption volcanique dans la ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo », a avait exhorté Kamerhe.

Reagan Ndota
Ouragan fm

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici