Ecoutez cet article

Le Président « déchu » Lulu Kitenge Joseph ne s’est toujours pas avoué vaincu ou plus faible que le rapporteur de l’Assemblée provinciale du Tanganyika, Cyril Kimpu.

Ce dernier , a dans une résolution signée lundi 19 avril 2021 , exclu de l’enceinte de l’Assemblée Provinciale du Tanganyika le Président LUlu Kitenge Joseph et son adjoint Lubuli Kaluta Alvard pour une durée de 15 jours.

Lulu Kitenge Joseph visé par une pétition pour sa déchéance attend s’y plier à condition que la procédure soit respectée.C’est là qu’il mène toute la bataille. Dans l’une des plénières , les députés pro- Union Sacrée disent avoir destitué le président de l’Assemblée Provinciale et son Vice, à la majorité de ses membres, soit 12 sur 25 députés provinciaux que compte cet organe délibérant.

En effet, le Président Lulu dénonce ce qu’il qualifie « d’incivique et illégal », notamment la fabrication d’un faux sceau avec lequel le Rapporteur Cyril Kimpu signe différentes lettres et autres documents qui engageraient l’Institution sans en avoir qualité ni compétence.

Ceci dit, Lulu Kitenge Joseph n’a pas tardé pour saisir les autorités judiciaires et le Gouverneur Zoé Kabila afin de rejeter en bloc les actes inciviques et illégaux qui déstabilisent les Institutions provinciales du Tanganyika.

Il lui demande aussi de ne « considérer aucun des actes posés » par le Rapporteur et de bien prendre toutes les dispositions pour lui en empêcher.

Ça n’a pas l’air de se conclure de sitôt à l’Assemblée provinciale du Tanganyika où il y a de vives tensions entre deux camps de députés provinciaux. Les uns Pro- Union Sacrée et les autres Pro- Zoé Kabila.

Gédéon ATIBU
24h

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici