Ecoutez cet article

Plusieurs voix se lèvent pour condamner la déchéance de Zoé Kabila qui serait entachée d’irrégularité ou prendre la défense de ce jeune Gouverneur dont le bilan à la tête de la province du Tanganyika plaide en sa faveur.

Pour Jean-Claude Katende, « destituer même un Gouverneur qui essaie de se distinguer en faisant ce qui est bien est une atteinte au bonheur du peuple », a laissé entendre ce défenseur des droits humains et lanceur d’alerte.

Point n’est besoin pour le Président de l’ASADHO de s’attarder sur la déchéance du Gouverneur et de toute son équipe; il espère que « ceux qui ont débarqué Zoé Kabila trouveront un homme ou une femme qui fera mieux que lui ».

Par ailleurs, Jean-Claude Katende conseille que le règlement des comptes, l’arbitraire et le fanatisme doivent être écartés de la vie politique ; si on veut vraiment construire un État de droit », a-t-il conclu.

La page Zoé Kabila au Tanganyika a été tournée ce jeudi 6 mai 2021, à l’issue de l’examen et vote de la motion de censure. 13 sur les 25 députés provinciaux que compte l’organe délibérant de la province du Tanganyika ont voté sa déchéance pour « incompétence et mauvaise gestion ».

Dans le camp de Zoé Kabila, l’on pense que celui-ci est toujours en poste en attendant la décision de la justice au sujet du statut de la présidente de l’Assemblée provinciale qui « n’a pas qualité » de convoquer la plénière ayant abouti à la destitution du gouvernement provincial pour avoir quitté le PPRD avec lequel elle a été élue députée nationale pour l’Union Sacrée de la Nation.

Gédéon ATIBU
24h

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici