Ecoutez cet article

Alors que l’opinion s’attendait à une réaction musclée de l’Union pour la nation congolaise au lendemain de la publication de l’interview de Félix Tshisekedi, le secrétaire général de l’UNC, Billy Kambale appelle les partisans du parti rouge blanc au respect des valeurs prônées par leur président Vital Kamerhe.

Dans une correspondance rendue publique ce mercredi 30 juin à l’occasion de la commémoration du 61 ème anniversaire de la République Démocratique du Congo à la souveraineté nationale, et internationale, Vital Kamerhe a instruit son Secrétaire général de privilégier la paix que prône son parti.

« L’Union pour la nation congolaise, nous exhorte tous à passer cette journée dans la méditation pour panser nos plaies ,compatir avec nos frères et sœurs de l’Est du pays, victimes des affres de la guerre et tous les Congolais pour qui la misère indescriptible est devenue leur quotidien », peut-on lire dans cette correspondance.

Et d’enrichir: « Aux membres de l’Unc, de privilégier les valeurs que prône notre président national l’honorable Vital Kamerhe, celles de la tolérance, l’amour, le don de soi, le respect de l’autre et surtout de ne jamais verser dans les injures et antivaleur qui gangrènent notre nation que nous sommes appelés , à travers notre projet de société , à changer radicalement. », conclu la correspondance.

Par la même occasion, Billy Kambale a rendu un vibrant hommage aux pères de l’indépendance, qui, au péril de leurs vies se sont sacrifiés avec comme leitmotiv, mettre fin à l’humiliation esclavage qui était imposé par la force au peuple congolais.

A noter qu’avec cette appelle, celui qu’on appel affectueusement le « pacificateur jusqu’au bout » Vital Kamerhe vient de mettre fin à toute polémique, et témoigne ainsi sa loyauté à son aillé le président Félix Tshisekedi, et confirme son caractère pacifiste.

Puisque la Constitution lui permet de rempiler, Félix Tshisekedi, a lors d’une interview accordée à nos confrères de Jeune Afrique, dévoilé son ambition de briguer un deuxième mandat.

« J’ai une vision pour mon pays, je veux la concrétiser avec un second mandat. », prévient Tshisekedi, qui se rejoint de susciter l’espoir, malgré les circonstances et les bâtons dans les roues.

Il y’a lieu de rappeler que l’accord de Nairobi signé entre UDPS et UNC, fait de Vital Kamerhe candidat président à l’élection de 2023.

Sarah Bukasa
24h

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici