Ecoutez cet article

C’était une rencontre inédite ce jeudi 16 septembre entre l’Autorité morale de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A), Modeste Bahati, et le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya, au Palais du peuple. En effet, alliés dans l’Union sacrée de la nation, ces deux partis ont souscrit à la vision de la gouvernance du pays par Félix Tshisekedi. Ce qui n’est pas du tout une nouveauté.

Mais ce qui pourrai l’être c’est le fait qu’il n’y a pas longtemps, l’AFDC-A avait exprimé publiquement son soutien à la candidature de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à l’élection présidentielle de 2023. C’est dans ce cadre qu’Augustin Kabuya est venu exprimer la gratitude de son parti à l’autorité morale de l’AFDC-A qui a donné le ton de soutien à la candidature de Fatshi pour un nouveau mandat présidentiel.

Par la même occasion, le PV de la réunion de la Conférence des présidents qui avait plébiscité la candidature de Fatshi a été remis au secrétaire général de l’UDPS. Ce dernier s’est ainsi exprimé en ces termes : « Ils m’ont passé un message officiel, pour l’AFDC et alliés leur candidat pour l’élection de 2023 c’est son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’actuel président de la République. Moi personnellement comme le secrétaire général du parti, le président du parti et tous les membres du parti réunis, nous sommes très contents de la position du président Bahati et sa famille politique. Et tout homme sérieux ne peut jamais critiquer cette position salvatrice. Si il y a quelqu’un dans l’UDPS qui n’est pas content, je pense que quelque chose ne va pas dans sa tête ».

Il faut rappeler que l’AFDC-A compte 41 députés nationaux et 71 députés provinciaux. Il est le premier regroupement politique en termes d’élus, au sein de l’Union sacrée de la nation. Même dans le Front commun pour le Congo (FCC), le regroupement de Modeste Bahati était une force politique, deuxième après le PPRD.

Scooprdc

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici