Le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Marcel Utembi Tapa, a fait quelques suggestions pour l’organisation, dans le délai, des élections crédibles et transparentes. C’était dans son discours du vendredi 17 septembre à l’occasion des échanges entre les ambassadeurs et le consortium ECC-CENCO sur le processus électoral.

D’après ce discours rendu public ce lundi 20 septembre, Monseigneur Marcel Utembi a souligné que l’utilisation de la machine à voter et la gestion transparente des résultats doivent être clairement définis dans la loi électorale.

« S’agissant de la Loi électorale qui sera débattue lors de la session en cours au Parlement, nous faisons nôtre le Référentiel commun de la Société civile pour les réformes et invitons nos partenaires et la communauté internationale à y apporter également leur soutien pour que soient clairement définis l’utilisation de la machine à voter, la gestion transparente des résultats et le rôle des Missions d’observation dans la confiance au processus électoral », a-t-il dit.

Ce prince de l’Église catholique a appelé la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à évaluer, dès maintenant, les matériels existants afin de procéder à l’approvisionnement de matériels manquants et non sensibles, « dans le respect des procédures de passation des marchés publics ».

Monseigneur Marcel Utembi a salué, en outre, l’initiative du gouvernement de la République qui compte clôturer avec les opérations de l’enregistrement des électeurs au plus tard mai 2022. Pour lui, cette démarche permet de résoudre le problème de l’organisation des élections présidentielle et législatives dont la convocation de l’électorat est attendue au plus tard le 23 octobre 2023.

Corneille Lubaki
Actu30

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici