Ecoutez cet article

Le président du Front patriotique 2023, Steve Mbikayi est réconforté par l’intention du président Félix Tshisekedi d’être candidat à sa propre succession en 2023.

« L’annonce par le Président de son intention de se présenter en 2023 réconforte la position du Front patriotique 2023 qui veut que cette question soit abordée sans tabous au sein de la coalition au pouvoir.
Il faut lever l’option.
Irons-ns à l’unisson ou en ordre dispersé?
Que les autres se prononcent. », se réjouit-il.

Dans son adresse aux Lushois sur la célèbre place « Moïse Tshombe » en plein cœur de Lubumbashi, le Président Félix Tshisekedi a déclaré qu’il briguera un second mandat.

« Je vais vous présenter un programme qui prendra en compte tous les territoires du Congo. Vous verrez comment nous allons changer le Congo d’ici aux élections de 2023. Je vais vous revenir pour vous demander si vous êtes contents de ma gestion jusqu’en 2023 accordez-moi encore vos voix pour que je continue », a-t-il prédit.

L’investiture du Chef de l’État, Félix Tshisekedi a lieu le 24 janvier 2019. Il s’agit de la première transition pacifique en République Démocratique du Congo. Il prend ses fonctions le 25 janvier. Tshisekedi succède à Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001.

Le président de la République est élu pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois au scrutin uninominal majoritaire à un tour depuis l’amendement en janvier 2011 de l’article 71 de la Constitution. Il avait auparavant lieu en deux tours si aucun candidat ne décrochait la majorité absolue au premier.

Gilbert Ngonga
24h

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici