Ecoutez cet article

Les USA réitèrent leur soutien à la RDC pour un processus électoral crédible.

L’administration Biden salue, par la même occasion, l’engagement pris par le président congolais, Félix Tshisekedi, en faveur de la tenue des prochaines élections dans le respect du délai constitutionnel.

« Les États-Unis reconnaissent l’engagement du président Tshisekedi en faveur d’élections inclusives, libres, équitables et transparentes en RDC en 2023 et, conformément à sa demande que la communauté internationale accompagne cet effort, nous nous tenons prêts à apporter notre soutien. Le désir de démocratie du peuple congolais est inné. Je vois le dynamisme de la jeunesse de la RDC qui veut avoir la chance d’exprimer ses opinions et de participer au changement », a indiqué l’ambassadeur américain en poste à Kinshasa.

C’est dans ce cadre que Mike Hammer souligne que les manifestations pacifiques sont une forme de liberté d’expression qui rappelle aux gouvernements leurs obligations envers leurs citoyens.

Le diplomate américain annonce ainsi, la détermination de son pays à continuer à soutenir la RDC par des activités qui favorisent un processus électoral crédible et une participation inclusive de la société civile, en promouvant en particulier les voix des femmes et des jeunes.

Pour lui, le temps est venu de montrer au monde entier le dynamisme, la passion, l’ingéniosité et les idéaux démocratiques du peuple congolais. D’où, fait-il remarquer, le «changement de narratif» doit être guidé par l’action et les résultats.

Reagan Ndota
Ouragan

SOMBA,TEKA Ofele

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici