Le dossier de nomination de quelques mandataires publics est sur la voie d’être examiné en Conseil des ministres. Les tractations, achevées depuis février dernier, entre la coalition politique au pouvoir pourraient ainsi connaître leur aboutissement.

D’après des sources concordantes au sein du Front commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le changement (CACH), les deux parties se sont déjà accordées sur leurs propositions respectives concernant dix entreprises publiques.

C’est le cas de la Caisse d’épargne du Congo (CADECO) et la Direction générale des impôts (DGI) dont les fauteuils des directeurs généraux seraient confiés à CACH.

A l’Office de voiries et drainage (OVD), le directeur général devrait également être désigné par CACH alors que son adjoint et le président du Conseil d’administration sortiront des rangs du FCC.

L’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) aura, selon l’accord précité, un directeur général et un directeur général adjoint proposés par le FCC et un deuxième directeur général adjoint qui sera désigné par CACH.

A la Direction générale de la dette publique (DGDP), il est prévu que le directeur général provienne des rangs de CACH et son adjoint du FCC.

A l’Office national d’identification de la population (ONIP), la famille politique de Joseph Kabila va devoir désigner le directeur général et le directeur général adjoint. Alors que celle de Félix Antoine Tshisekedi va proposer un directeur général adjoint et un président du conseil d’administration.

A la Régie des voies aériennes (RVA), le FCC conserve le poste du directeur général et celui du président du Conseil d’administration. Et CACH aura à designer un directeur général adjoint.

Sur les six postes administrateurs, le FCC en gardera quatre et les deux restants reviendront à CACH.

A la Société commerciale des transports et ports (SCTP), la clé de répartition des postes indique que le poste du directeur général et celui du président du Conseil d’administration ont été attribués au FCC alors que celui du directeur général adjoint au CACH.

Les sept administrateurs seraient répartis comme suit : cinq à désigner par le FCC et deux par CACH.

Quant à la Société commerciale des postes et télécommunications (SCPT), le poste du président du Conseil d’administration et ceux de deux administrateurs reviennent à CACH. Alors que les fauteuils du directeur général et celui de son adjoint ainsi que de trois autres administrateurs seraient conservés par le FCC.

Cet arrangement, d’après nos sources, aurait également validé les nominations intervenues l’année dernière à la Gécamines et à la Société nationale de chemins de fer (SNCC).

Si les mandataires désignés par ordonnances présidentielles à ces deux entreprises pour le compte de CACH seront maintenus, ceux du FCC pourraient être changés.

Il n’est pas exclu que le poste de directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) soit conservé par le FCC. Il sera donc question que le remplaçant de Deogracias Rugwiza, décédé, soit nommé par le chef de l’Etat.

Zoom Eco

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici