Ecoutez cet article

La 76ème session de l’Assemblée générale de l’ONU s’est ouverte ce mardi 21 septembre 2021 à New York aux Etats Unis d’Amérique.

En cette première journée, le Chef de l’État congolais et président en exercice de l’union africaine Félix Tshisekedi s’est adressé à l’assistance, où dans son adresse il a évoqué la question liée à l’état de siège décrété en RDC pour lutter contre l’activisme des groupes armés nationaux et étrangers dans le Nord Kivu et Ituri.

Dans son adresse, Félix Tshisekedi a loué les réalisations qui ont été enregistrées jusque là par les forces armées de la RDC pendant cette période de l’état de siège dans la restauration de la paix et sécurité dans la partie Est du pays.

Parmi ces réalisations, il cite entres autres : la neutralisation des plusieurs centaines des miliciens ; la reddition des nombreux éléments des groupes armés ; la récupération d’armes, des munitions par les FARDC ; le démantèlement des plusieurs réseaux illicites de trafic d’armes, de munitions, des minerais et de ravitaillement des groupes armés en produits divers.

A ces réalisations s’ajoutent la récupération des nombreuses localités jadis occupées par des rebelles ; la libération des otages détenus par les ADF et l’ouverture des plusieurs axes routiers jadis sous le contrôle des groupes armés et la réduction des incursions contre les populations civiles.

Pour Félix Tshisekedi, ces résultats constituent une opportunité à capitaliser en mobilisant la communauté internationale, les dirigeants et le peuple congolais afin d’en finir une fois pour toute avec ce cycle infernal des violences imposé par les forces négatives et de consolider la paix, la sécurité et la stabilité dans la région du Grand lac.

C’est pour cette raison, a-t-il ajouté, que le gouvernement de la RDC maintient et amplifie la pression sur les groupes armés et leurs complices et que l’état de siège ne sera levé que quand les circonstances qui l’ont motivé disparaîtront.

Ivan Honoré
24h

DiaspoRDC TV

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici